Mission

Objectifs

Nous désirons créer un sanctuaire magnifiant la nature. Un lieu où l’homme prend soin de la biodiversité en l’embellissant avec des espèces natives. Un lieu où les animaux et les arbres en voie de disparition sont protégés et réinsérés. Un lieu où l’homme se ressource en paix avec les éléments naturels.

Reforestation artistique de luxe certifiée internationalement, nous avons pour objectifs de sublimer la nature, compenser les émissions carbones, créer une activité économique régénérative dans une région vulnérable sous exploitée et établir une méthodologie unique à pouvoir développer dans d’autres Vallées Verte.

Vision

Grâce au soutien de plusieurs partenaires, nous soutiendrons la création d’une Vallée Verte qui a pour but de favoriser l’exploitation des sous-bois, mettre à disposition des parcelles pour les habitants de la région et créer de l’emploi, grâce entre autre à du tourisme. En plus de reforester et conserver la nature, cette Vallée proposera des activités d’agro éco tourisme, une agriculture à haute valeur ajoutée ainsi qu’un fond de pensions durable.

En 2021, nous visons 30 hectares de reforestation land art, 76 hectares de forêts conservées, soit 32 ha de forêt primaire et 44 ha de forêt secondaire. A terme, la Vallée Verte pilote devrait couvrir 100 hectares de land art et 220 hectares de forêts conservées.

Par la suite, le modèle a pour but d’être dupliqué sur d’autres territoires.

Valeurs et charte étique

Le modèle de Natural Pact bénéficie des premières reconnaissances internationales, par la norme ISO 14064 et le soutien de ses divers partenaires. En plus de ces reconnaissances, Natural Pact continue à innover en développant un écosystème financier durable permettant aux donateurs d’être à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique et de la protection de notre planète pour les futures générations. La mixité et la pluralité de nos engagements font que Natural Pact est un vecteur d´effets levier naturels positifs pour ses donateurs ainsi qu´au niveau des environnements sociaux, naturels, culturels et économique ou nous agissons.
Nos trois piliers fondateurs sont la Nature, l’Humain et la Culture. Ces trois piliers servent d’axes pour défendre nos valeurs qui sont Coopération, Universalisme, Tradition, Harmonie et Durabilité.

Historique

Natural Pact est né de la rencontre et du mariage d’un Belge Alexis Gaillard et d’une Costaricienne Natalia Cruz Fallas.
Durant 30 ans, la famille Costaricienne Cruz Fallas a pris soin de 110 hectares de propriété, situé au cœur d’un espace de 1.500 hectares de prairies, forêts et forêts semi-naturelle. Les activités étaient l’élevage, l’agroforesterie ainsi que la maintenance des forêts.
Au fur et à mesure du temps, un sanctuaire naturel a été créé par la famille. Les deux familles ont uni leurs forces, savoirs et réseaux pour créer Natural Pact.

1982

1982

Acquisition de 72 hectares d’espaces naturels par la famille Cruz Fallas où ils y pratiquent l’élevage.

1995

1995

Acquisition de 38 hectares d’espaces naturels supplémentaire par la famille Cruz Fallas.

2005

2005

Mise en vente de la propriété Cruz Fallas de 110 hectares.

2007

2007

Alexis Gaillard découvre la propriété des Cruz Fallas à cheval sans accès de voiture.

2008-2011

2008-2011

Alexis découvre la vie de la finca et la richesse de son trésor naturel.

2012

2012

Sécurisation de la non vente des 110 hectares via l’achat de 13 hectares par Alexis Gaillard et Natalia Cruz Fallas + Naissance de la vision de Natural Pact + Maintenance de la propriété avec les locaux.

2013

2013

Construction de la route d’accès (phase 1) + Association des frères Gaillard, Alexis et Olivier + Début de l’élaboration du modèle de Natural Pact + Maintenance de la propriété avec les locaux.

2014

2014

Construction route d’accès (phase 2) + Rédaction du business plan de Natural Pact + Arrivée des premiers partenaires + Maintenance de la propriété avec les locaux.

2015

2015

Maintenance route d’accès + Construction de l’éco maison Gaillard Cruz au Coeur du projet + Enménagement dans la maison + Développement du business plan + Inventaire naturel (phase 1) + Création de la méthodologie de la reforestation Land Art + Arrivée de nouveaux partenaires + Maintenance de la propriété avec les locaux.

2016

2016

Maintenance route d’accès + Rencontre des spécialistes en reforestation et validation notre méthodologie Land Art + Coaching par Pierre van Steenberghe sur le modèle créé + Arrivée de nouveaux partenaires + Maintenance de la propriété avec les locaux.

2017

2017

Maintenance route d’accès + Engagement comme indépendante de notre ingénieur agronome + Préparation de l’espace Land Art 1 + Reforestation Land Art#1 + Inventaire naturel (phase 2) + Octroi certification ISO 14064 de nos forêts + Démarchage de nos premiers donateurs et partenaires financiers + Arrivée de nouveaux partenaires + Maintenance de la propriété avec les locaux.

2018

2018

Maintenance route d’accès + Préparation de l’espace Land Art 2 + Reforestation Land Art#2 (Mai et Juin) + Démarchage pour l’octroi de la certification ISO 14064-2 de nos espaces reforestés + Démarchage de nos donateurs et partenaires financiers + Formation d’une équipe de réprésentants commerciaux de Natural Pact + Création d’un nouveau consortium sur le marché volontaire costaricien (Formation officielle prévue en avril) + Maintenance de la propriété avec les locaux.

Certification internationale

Grâce à nos deux inventaires naturels réalisés en 2015 et 2017, la méthodologie utilisée détermine la captation de CO2 de nos espaces forestiers. Le processus de la norme ISO 14064 est adapté au marché local costaricien sous la norme INTE/DN 03:2016 et le PRT-01 du protocole de l’université internationale d’ingénierie agronome de la EARTH. Ils impliquent la quantification du carbone stocké dans les forêts et plantations forestières.
Nos forêts ne sont pas prises en compte dans la comptabilisation nationale émise par le Ministère de l’environnement costaricien. Elles sont régulées et certifiées par le marché volontaire.

Localisation

Notre « Vallée Verte »  est située dans la région du pacifique centrale du Costa-Rica, entre Bijagual de Acosta et Las Vegas de Parritón :

  • A 18 km de la côte ;
  • A l’intersection de rivières majeures ;
  • A 1 km del Corredor Biológico del Pacífico Central ;
  • A 50 minutes de Manuel Antonio, le deuxième site touristique le plus visité du pays.

Utilités futures de cette zone :

  • 90% sont des surfaces utiles (zones de reforestation et conservation ;
  • 10% sont des surfaces rugueuses (zones de transit, routes, agriculture, etc…).

Particularité de la région :

  • Terres très fertiles ;
  • Pluviométrie idéale pour une croissance rapide de la flore ;
  • Topographie dynamique.

Equipe

A la base nous sommes une équipe familiale d’entrepreneurs internationaux, actifs dans les secteurs sociaux et culturels en Belgique et au Costa-Rica. Trsè rapidement, nous nous sommes entourés de talents humains qui complétaient nos lacunes.
L’équipe est composée d’agriculteurs, agronomes, paysagistes, artistes, commerciaux…
L’un des co-fondateurs est Ashoka fellow et Atlas Corps fellow.

Associés

  • Né en Belgique, il a vécu plus de 10 ans au Costa Rica où il est maintenant résident depuis 7 ans..Il a eu le rêve de la reforestation Land Art. Il vit actuellement au cœur du projet. 

    Il a réalisé différents projets dans les secteurs sociaux et culturels : 

    - Brussels Art Fctory (http://www.creativespot.be/spots/BAF) 

    - Galaactical Art (www.galacticalart.com) 

    - Zoom Social 200. 

    Il est en charge du suivi quotidien de Natural Pact, de la création des oeuvres Land Art et de la gestion de Galactical Nature et sa valllée verte pilote.
  • Né en Belgique, il vit à Bruxelles. Il a vécu au Ghana, aux USA et en Suisse. Il est un entrepreneur social reconnu comme Ashoka fellow et Atlas Corps fellow.
    Il a réalisé différents projets dans les secteurs de l’innovation sociale :
    - Step into Action (http://euforia.org/stepintoaction)
    - Plateforme pour le Service Citoyen (www.service-citoyen.be)
    Il est actuellement co-directeur de memovie, société spécialisée dans la transmission d’histoires collaboratives (www.memovie.be), et administrateur de AFS Programmes Interculturels (www.afsbelgique.org) .
    Olivier est le moteur social et la connexion au réseau d’entreprises européennes.
  • Né en Belgique, Pierre vit à Liège. Il a vécu en Espagne, aux USA, en RD Congo ainsi qu’au Niger.
    Pierre est consultant en entreprenariat social. Il a 10 ans d’expérience à la fédération Belge d’entreprises sociales dans laquelle il se chargeait de conseiller et développer de nombreuses coopératives et entreprises sociales dans différents secteurs d’activités
    Pierre est en charge des aspects financiers et nous épaule avec les outils financiers.
  • Née au Costa-Rica, Natalia est architecte spécialisée dans l’architecture tropicale durable moderne. Elle vit au cœur du projet.
    Elle a réalisé différents projets architecturaux au Costa-Rica, dans les secteurs publics et privés.
    Natalia est la spécialiste technique. Elle est en charge des aspects légaux et administratifs.

Collaborateurs

  • Née au Costa-Rica, Yuleisy est l’ingénieur agronome principale. Elle est en charge de l’aspect agronomique ainsi que du suivi des forêts.
  • Né en Belgique et résident au Costa-Rica, il a vécu 11 ans au Costa-Rica. Il est un avocat reconnu au Costa-Rica dans le monde des affaires commerciales. Il est en charge de la rédaction et de la supervision des contrats et des avis juridiques
  • Née au Costa-Rica, Yamileth est ingénieure forestière. Elle est entre autre reponsable du jardin botanique de l’hotel Bougainvilla. Elle est notre consiellère pour la sélection de nos arbres.

Partenaires

  • Galactical Nature
    L’entreprise sociale Galactical Nature s.a. est le partenaire privilégié de Natural Pact au Costa Rica. Avec Galactical Nature nous travaillons étroitement à la création de la Vallée Verte pilote. Autour de la réserve naturelle, d’autres actions sont mises en place pour augmenter l’attractivité de la région. Le business model de leur Vallée Verte se base sur trois ensembles à revenus variés.
  • NP96-logo UCN
    Unité Carbone Neutre - Université EARTH
    Nous travaillons avec le département de Carbo neutralité de l’université « EARTH ». D’une part ils analysent notre inventaire naturel et l’évolution de nos forêts. D’autre part ils certifient la compensation de Carbone de nos espaces forestiers.
  • Logo UCI
    Université Coopération internationale (UCI)
    L’université de la coopération internationale est l’incubratrice de Galactical Nature. Elle fait partie du consortium privé costaricien monté par Galactical Nature pour offrir aux PME et familles dans le courant de l’année 2018 la nouvelle solution digitale de compensation et Carbo Neutralité sur le marché volontaire national et international.
  • Logo ICE
    Institut national des télécommunications et électricité costaricien (ICE)
    Cette institution nationale nous octroie nos arbres à la reforestation au Costa Rica. Chaque année nous recevons de leur part nos arbres pour la création de nos oeuvres naturelles.
  • Logo Mundo Forestal
    Mundo Forestal
    Les ingénieurs forestiers de « Mundo Forestal » déterminent le choix des arbres à reforester. Ils nous conseillent sur les caractéristiques spécifiques des essences de bois natifs suivant notre programme de reforestation Land Art annuel.
  • Logo TPA
    Taller de Paisaje y Ambiente (TPA)
    Les paysagistes de « Taller de Paisaje y Ambiente», mieux connu sous le nom de « TPA », nous conseillent dans la modélisation et organisation des espaces. Ils nous dessinent les aquarelles des Land Art reforestés.
  • Logo Enlivened Learning
    Enlivened Learning
    Ce réseau alternatif de l’éducation formate un nouveau programme éducatif digital. Il aura pour objectif de sensibiliser et informer le jeune public sur l’importance de la forêt.
Newsletter
Social
pyme-bgcolor

"If I knew that tomorrow was the end of the world, I would plant a tree today !" Martin Luther King
Your commitment, Our responsibility
Natural Pact © 2018. All rights reserved. Terms of use and Privacy Policy